Structure et Pédagogie

Un mouvement fondé sur l’Eucharistie célébrée et vécue

Le jeune est accueilli au MEJ au sein d’une équipe (de 6 à 8 jeunes) d’une même tranche d’âge. Pour les enfants, c’est un jeune cadre (JK) de 15 à 18 ans qui est présent pour animer. Pour les jeunes, ce sont des responsables adultes qui les accompagnent. Le responsable ou jeune cadre au MEJ est un animateur, éducateur et accompagnateur sur le chemin de croissance des jeunes. Il apprend des règles de vie en commun et donne des repères pour grandir. Il est le responsable légal de l’équipe et témoin de ce qui le fait vivre… L’équipe se réunit régulièrement, toutes les semaines. Chaque réunion d’équipe propose des activités pour apprendre aux jeunes à écouter, à s’exprimer, à choisir et à agir ensemble. Pour les plus âgés, elle est lieu d’apprentissage, d’appel, d’interpellation, sous un regard bienveillant. Elle permet de tisser des relations d’amitié vraie au fil des réunions.

Actuellement, les jeunes sont répartis selon les tranches d'âges en six branches

  • Les Etincelles : 7-9 ans
  • Les Feux Nouveaux (FNOU) : 9-11 ans
  • Les Jeunes Témoins (JT) : 11-13 ans
  • Les Témoins Aujourd’hui (TA) : 13-15 ans
  • Les Equipes Espérance (ES) : 15-17 ans
  • Les Equipes Apostolique (EA) : 17-20 ans

 

 

 

 

L’EUCHARISTIE est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Source d’unité pour notre vie, elle est la célébration, avec le Christ, de l’amour de Dieu pour nous. Par cette célébration du pain partagé, nous entrons en communion les uns avec les autres, avec L’ÉGLISE, avec notre monde.

Dans la célébration eucharistique, nous recevons Jésus qui se donne à nous en nourriture, présent à travers le pain et le vin, pour être à notre tour donnés aux autres : « Ce que j’ai fait avec vous, faites-le vous aussi » (Jn 13, 15).

À chaque Eucharistie, le Christ nous donne de devenir un peu plus LUI : par un simple geste ordinaire, par le geste le plus quotidien, le plus vital, celui du repas.

La célébration de l’Eucharistie consacre le quotidien des jeunes et leurs vies portent les traces du don de Dieu.

 

Eucharistie Célébrée

Eucharistie Vécue

 

Se recevoir du Père et se donner aux hommes : tel est le mouvement du Christ dans l’Eucharistie. Le MEJ offre ce chemin aux jeunes pour unifier leur vie et leur foi. Il les invite à leur tour à entrer dans un mouvement

  • d’accueil pour reconnaître les signes de la présence du Seigneur dans l’autre, à travers les évènements de chaque jour,
  • de transformation par l’amour du Christ, d’action de grâce et de demande de pardon.
  • de don de la vie en réponse à cet amour, par le partage, le témoignage et l’offrande du meilleur de soi-même.

Alors, petit à petit, avec ce que nous sommes, nous pouvons devenir à notre tour pain pour les autres.

 

MEJLIBAN © All Rights Reserved