MEJ National et International

Le MEJ est un mouvement de l’Eglise, éducatif, qui désire aider les jeunes à grandir humainement et spirituellement. Pour les jeunes de 7 à 20 ans, le MEJ est un lieu de vie et d’épanouissement. À travers les activités proposées ils y acquièrent, au fil des âges des repères pour leur vie. Grâce aux témoignages d’adultes qui les accompagnent, ils font l’expérience de ce qui fait grandir et trouvent les jalons de leur propre chemin de croissance. Ils font ainsi l’apprentissage de la vraie liberté, au croisement de l’amour de Dieu et de l’amour des autres.

Saints Patrons

 

Saint Paul est le saint patron du MEJ au Liban. En effet, il se présente pour tout chrétien et en particulier pour tout jeune du MEJ comme l’apôtre et l’éducateur par excellence. Paul a été saisi par le Christ et c’est désormais Lui qui le fait vivre : "Pour moi vivre c’est le Christ". (Ph. 1,21). C’est à juste titre qu’il est un modèle à imiter et à suivre : "montrez-vous mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Jésus Christ"(1Co. 9,18).

En 2014, 2 Saints Patrons sont reconnus au niveau International qui sont :

- Saint Francois Xavier

- Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

Structure et Pédagogie

 

La pédagogie du MEJ est au service de la croissance des jeunes. Elle est sans cesse renouvelée pour leur être adaptée. Créé par les Jésuites au début du XXème siècle, le MEJ reste fidèle néanmoins aux intuitions de Saint Ignace de Loyola (fondateur de la Compagnie de Jésus) : partir de chaque jeune, lui proposer une route, en l’aidant à relire sa vie pour y trouver Dieu et choisir ce à quoi il est appelé.

Spiritualité

 

Le MEJ nous aide à vivre la spiritualité Ignacienne à travers :

1.Une profonde connaissance et un amour personnel du Christ.

2.La relecture de vie pour découvrir la présence et l’action de Dieu dans ma vie.

3.Apprendre à faire des choix pour orienter de plus en plus ma vie au service du Christ et répondre à son appel.

4.Unir foi et engagement au service du monde (la foi n’est pas séparée de la vie ; ce n’est pas une fuite du monde ; elle n’est pas mépris du monde ; elle est engagement au cœur du monde.)

MEJLIBAN © All Rights Reserved