Responsable de centre:

Daniel SABA

Aumônier:

Père Agapios KFOURY

Le centre a débuté en 1962 avec soeur Marie-Célestin qui fut suivie de sœur Marie-Bernadette en 1963 qui permit au centre d’aller loin. En premier lieu on appelait les jeunes Messagères du Christ et Chevaliers du Christ. Ensuite, dès 1963 on les nommait Feu Nouveau, JTCG (jeunes témoins du christ garçons) et JTCF (jeunes témoins du christ filles). En 1971, Joseph HABBOUCH assuma la responsabilité du centre aux côtés de sœur Marie-Bernadette qui céda sa place à sœur Marie-Solange en 1976. A partir de cette date, le centre qui était essentiellement formé de filles commençait à admettre des garçons apparentés aux sœurs ou aux responsables. En 1978, c’est Fifi AZAR et Youssef ZGHEIB qui ont pris la relève après le vide créé par le départ de Joseph HABBOUCH. En 1981 et avec la première équipe nationale présidée par ce dernier, le mouvement au Liban fut appelé pour la première fois MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). L’aumônier du centre jusque là était le père Emile HACHEM. En 1982, ce fut le tour de Fadi SAKR de s’occuper du centre aux côtés de sœur Marie-Solange et avec le père Thimon de Coq pour aumônier. Il faudra signaler que durant cette période, la plupart des centres avaient arrêté leurs activités à cause de la guerre. En 1985, un comité de responsable gérait le centre dont Raymond KANAAN qui en pris la charge dès 1986 avec l’arrivée de sœur Jacqueline qui fut remplacée par soeur Yvette-Marie en 1989 année durant laquelle notre centre, comme tous les autres, a dû suspendre ses activités.

 

En 1991, Wassim GHORAYEB assisté par Elie AOUN prirent la responsabilité du centre. En 1993 c’est le retour de sœur Marie Bernadette qui redonna sa place à sœur Marie-Véronique en 1996. En 1998, Jean NAJM devint le responsable du centre avec Rania NOHRA pour adjointe et sœur Liza KAREH pour accompagnatrice spirituelle puis sœur Labibé MOUBARAK en 1999. En 2000 c'est Martine MANSOUR avec Zeina ABOU JAOUDE pour adjointe qui prirent la relève à la tête du centre.

 

Au niveau national, Fabiola NASSAR, Roula FARAH et Fadi SAKR (qui fut remplacé par Raymond KANAAN en 1987) étaient responsables des sections FNOU, TA et ES respectivement de 1986 à 1988.

 

Avant la formation de l’équipe nationale d’après guerre, il y avait une équipe de coordination nationale en 1992 de laquelle Johny SALLOUM et Liliane MHANNA faisaient partie. Myrna SABA intégra l’EN en 1993 puis Elie Aoun en 1994 pour une année chacun. En 1996 Jean NAJM fit le pas suivit par Rania NOHRA en 1997 et sœur Liza KAREH en 1998. En 2000, c'est Zeina ABOU JAOUDE qui y remplaça Rania et Jean. En 2001 Jean Najm est nommé responsable national.

 

 

Sœurs des Saints-Cœurs Bauchrieh

 

Facebook: MEJ Bauchrieh

MEJLIBAN © All Rights Reserved